Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto temporaire ?

Souscrire à une assurance auto temporaire constitue dans diverses situations une bonne option. Choisir un contrat d’assurance peut toutefois se révéler assez complexe pour un jeune conducteur. Pour être certain de faire le meilleur choix, il est essentiel d’examiner les diverses propositions et de savoir négocier. Voici quelques conseils pour choisir son assurance auto temporaire en tant que jeune conducteur.
Commencez par bien choisir votre véhicule
Pour les jeunes conducteurs, le coût d’un contrat d’assurance auto temporaire est généralement plus élevé que la moyenne. Ils constituent en effet des profils à risque auprès des assureurs. Pour essayer de réduire au mieux la facture, le choix du véhicule doit être fait de manière judicieuse. La voiture du demandeur est en effet l’un des principaux éléments que prend en compte l’assureur pour établir un contrat d’assurance auto temporaire.

Ce dernier considérera l’âge du véhicule, son concepteur, son prix, mais aussi sa puissance fiscale. Pour diminuer le prix de l’assurance, il est préférable d’opter pour des modèles d’occasion d’une faible valeur. Ces derniers coûtent moins en termes de réparations, ce qui jouera sur la facture de votre assurance.
Il vous serait également bénéfique de choisir une voiture avec une puissance réduite. Évitez surtout les véhicules diesel réputés pour leur forte puissance. Vous courrez ainsi moins de risques (accélération mal contrôlée, dépassement de vitesse…) et pourrez profiter d’un prix d’assurance réduit.
Prenez en compte les différentes formules
Les assureurs présentent principalement deux formules parmi lesquelles effectuer un choix. Il s’agit de l’assurance au tiers et de l’assurance tous risques. D’une part, les assurances au tiers sont celles qui regroupent les diverses garanties de base qui protègent en cas d’accident les tierces personnes.
Les assurances tous risques de leur côté permettent de prendre en charge la totalité des dommages pour les tiers, l’assuré ainsi que le véhicule de l’assuré. Vous pourrez faire votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule.
Prenez en compte les garanties
Les garanties intégrées dans un contrat d’assurance auto temporaire diffèrent chez chaque assureur. Il convient alors d’analyser les différentes propositions afin de sélectionner celle qui inclut le plus d’options possible. Même si vous choisissez une assurance au tiers, pensez à négocier des garanties supplémentaires pour être aussi couvert que possible en cas de sinistre.
En effet, vous avez la possibilité de négocier en garanties supplémentaires le dépannage de votre voiture et le prêt d’un véhicule en cas de besoin. Vous pouvez aussi ajouter une assurance contre le vol, l’incendie ou encore les bris de glace.
Prenez en compte le montant de la franchise
En choisissant un contrat d’assurance auto temporaire, n’oubliez pas de considérer le montant de la franchise. Ce dernier fait référence au montant que vous devez vous-même prendre en charge en cas de sinistre. Il n’est pas remboursé par l’assureur.
Le montant de la franchise n’est pas le même chez tous les assureurs. Il se pourrait également que vous puissiez augmenter ou baisser le prix des franchises sur certaines garanties. Cela vous laisse la possibilité d’ajuster le montant de la franchise à votre convenance et d’établir un contrat sur mesure.

Rendez-vous sur un comparateur en ligne spécialisé dans l’assurance auto temporaire
Il est aujourd’hui devenu impensable de se tourner vers une assurance auto temporaire sans faire de comparatif ! En effet, avec de plus en plus de personnes qui sont aujourd’hui prêtes à passer des heures entières pour trouver le bon produit ou le bon service, certains d’entre vous n’hésiteront pas à prendre un peu de temps pour se lancer dans de telles démarches. En revanche, il faut tout de même garder à l’esprit que pour trouver une bonne assurance auto temporaire, il n’est pas forcément nécessaire de passer des heures entières sur la toile en train de comparer les assurances auto sur les sites d’assureurs ou sur des comparateurs en ligne.
En effet, le sujet est également traité sur ce site, et vous verrez alors que le choix d’une assurance auto temporaire peut se faire en seulement quelques minutes ! Bien évidemment, il est toujours encouragé de se rendre sur un comparateur en ligne pour trouver les meilleures assurances du moment, et pour les raisons suivantes :
- cela vous permet de faire des économies sur votre assurance auto temporaire (jusqu’à 360 euros selon certaines sources)
- cela vous fera gagner un temps précieux
- cela vous donnera plus de visibilité sur les différentes offres d’assurances auto temporaires
Enfin, inutile de préciser que les sites de comparateurs d’assurances auto temporaires sont, en général, bien plus agréables à utiliser que les sites d’assurances classiques, alors pourquoi ne pas en profiter si vous le pouvez ?
Comparez les assurances auto temporaires et permanentes
Enfin, si vous avez d’ores et déjà prévu de souscrire une assurance auto, vous devriez aussi considérer le fait de vous tourner vers une assurance auto de façon plus permanente. En effet, même si cela n’est pas toujours vraiment le cas, il arrive parfois que certaines assurances auto permanentes seront bien plus avantageuses que des assurances auto temporaires.
En revanche, vous devez tout de même comprendre que les assurances auto classiques vous demanderont de vous engager pendant une durée d’au moins un an. Contrairement à une assurance auto temporaire que vous pouvez très bien souscrire pendant une période assez courte, qui est même renouvelable, la contrainte est bien plus forte avec une assurance auto permanente. Pour mieux vous en rendre compte, là encore, la meilleure chose que vous pourriez faire, c’est sans aucun doute d’aller comparer toutes les meilleures offres du moment en vous rendant par exemple sur un comparateur en ligne.