Comment faire pour raccourcir une robe longue ?
Pourquoi raccourcir une robe longue me direz vous? Imaginons, vous avez pris votre temps à choisir cette robe, l’avez examinée sous toutes les coutures et avez fait en sorte de prendre la bonne taille. Joli galbe de la poitrine, taille mise en valeur et belle chute de reins, que demander de plus ? Mais voilà que la robe est trop longue !
Pas de panique, vous allez arranger ça à l’aide de vos doigts de fée et vous verrez que raccourcir une robe longue n’est pas plus compliqué que cela.

Comment raccourcir une robe sans couture ?
Pour raccourcir une robe sans couture, nous vous conseillons la technique du ruban thermocollant. C’est un ruban que vous pourrez poser et coller avec un fer à repasser. Sa fonction première est de renforcer la tenue d’une partie d’un vêtement sans avoir à le coudre.
Grâce à la chaleur, le ruban adhésif adhère au tissu et colle les deux parties que vous aurez choisies. Vous raccourcirez votre robe en quelques minutes de quelques centimètres sans avoir besoin de machine à coudre. Autant vous dire que cette astuce gain de temps a déjà sauvé pas mal de retardataires à la dernière minute.

Pour vous y prendre, voici comment vous devez procéder :
- commencez par poser la robe retournée sur une table à repasser bien à plat ;
- repliez un pan de la robe de la largeur du ruban adhésif ;
- pour avoir un bord bien droit, repassez l’ourlet formé ;
- coupez, avec une paire de ciseaux, la longueur de l’ourlet ;
- mettez en place le ruban ;
- repassez avec le fer pendant quelques secondes ;
- attendez que le tissu refroidisse pour retourner la robe.
N’appliquez surtout pas la plaque du fer à repasser directement sur le ruban adhésif, auquel cas, il risque de coller et d’abîmer le tissu. Nous vous conseillons de repasser pendant une douzaine de secondes pour que le tissu de la robe ne soit pas abîmé.
Suite à quoi, vous pouvez repasser plusieurs fois, à basse température et lentement. Si vous voulez que l’effet du ruban adhésif dure un bon bout de temps, nous vous conseillons de ne laver votre robe qu’à des températures basses et de la frotter délicatement.
Comment raccourcir une robe avec un pistolet à colle ?
Il y a d’autres façons de faire pour raccourcir une robe trop longue. Même si vous faites appel à un professionnel pour raccourcir une robe hors de prix, une robe de soirée ou une robe de mariée, vous pouvez compter sur vous-même pour raccourcir vos robes ordinaires.
Aussi simple que la technique du ruban thermocollant, la technique du pistolet à colle vous est tout aussi accessible. Vous aurez besoin de :
- une paire de ciseaux ;
- un pistolet à colle ;
- des tubes de colle.

Commencez par prendre vos mesures pour savoir où la robe doit vous aller et marquez un ourlet. Avec les ciseaux, coupez là où vous avez marqué l’ourlet en veillant à suivre un alignement droit horizontal. N’oubliez pas de laisser un à deux centimètres de plus que la longueur souhaitée.
Repliez le tissu de la robe vers l’intérieur et c’est là que vous devrez utiliser votre pistolet à colle. Il vous servira à faire un ourlet sans couture. Pour que l’ourlet soit bien ajusté, finissez avec un coup de fer à repasser.
Comment raccourcir une robe avec une machine à coudre ?
Si vous avez quelques notions de couture, vous pouvez en profiter pour donner un coup de peps à votre robe, simplement la raccourcir oui lui faire carrément changer de style.
Nous vous conseillons de prendre un modèle type pour marquer la longueur que vous souhaitez. Si vous n’avez pas une autre robe pour comparer, enfilez celle que vous allez raccourcir et mesurez la longueur souhaitée avec un mètre ruban.
Marquez la longueur avec une épingle, un stylo ou un crayon et tracez un trait sur tout le long avec une craie, n’oubliez pas de prévoir un surplus de 2 centimètres pour l’ourlet.
Cela fait, coupez le tissu avec une paire de ciseaux bien aiguisés et repliez les bords vers l’intérieur en faisant tout le tour de la robe. Maintenez l’ourlet en l’épinglant à l’envers et passez de suite à la couture. Et voilà comment vous aurez raccourci une robe trop longue !

Attention si vous raccourcissez une robe jaune !
Nos techniques peuvent porter leurs fruits si vous avez une robe foncée. En effet, le fil ne sera pas visible sur le noir. Si vous êtes un débutant, vous aurez tout de même un rendu appréciable. Par contre, avec les robes jaunes pour femme, ce ne sera pas aussi simple. Il faut dans un premier temps utiliser un fil de la même teinte que ce vêtement.
- De ce fait, identifier la couleur est la première étape, elle doit être en adéquation avec la robe jaune.
- Si vous n’êtes pas aussi performant, choisissez de préférence du thermocollant.
- Vous le trouvez en rouleau dans le commerce ou via une mercerie. En fonction de la largeur de l’ourlet, vous pourrez choisir plus facilement le thermocollant.
- Il est inutile d’utiliser une aiguille ou encore du fil, vous devez seulement appliquer ce thermocollant au niveau de l’ourlet.
Prenez ensuite votre fer à repasser, il doit être bien chaud, cela permet de faire fondre la colle. Le tissu pourra alors se souder plus aisément et vous aurez la possibilité de raccourcir facilement votre robe jaune. De plus, comme vous n’utilisez pas un fil de couture, vous n’aurez aucune marque disgracieuse.
Si vous cherchez du tissu d’entoilage, vous devez prévoir moins de 10 euros, il sera même possible d’utiliser le reste du rouleau pour d’autres ourlets.
Confiez votre robe jaune à des professionnels de la couture
Si vous ne souhaitez pas utiliser le thermocollant ou encore du fil de couture, confiez votre robe jaune à un professionnel. Il prendra vos mesures avec un mètre souple et il réalisera lui-même l’ourlet. Il faut souvent compter quelques euros pour que cette prestation soit réalisée rapidement.
N’hésitez pas à confier tous vos vêtements à ces experts, ils pourront effectuer l’ourlet des jeans, des robes, des pantalons fluides et même des chemises ou encore des pulls. Si ces derniers sont trop grands, il n’est pas nécessaire d’en acheter des nouveaux.
De plus, si vous déboursez plus de 200 euros pour l’achat d’une robe jaune, il serait dommage de l’abîmer avec du fil de couture ou encore du thermocollant. Si vous achetez votre vêtement auprès d’une maison de luxe, elle pourra aussi s’occuper de le raccourcir sans payer un supplément. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces prestations de qualité, vous aurez enfin des vêtements à la bonne taille.