Comment choisir la robe de mariée idéale ?

Le grand jour arrive à grands pas et vous allez enfin vous dire oui ! Pour bien choisir votre robe de mariée, vous avez besoin d’une robe qui va mettre votre silhouette en valeur et correspondre à votre style. Commence alors une course contre la montre pour tout organiser : les fleurs, les menus, les invités…
Et pas question de reléguer la robe de mariée au dernier plan. Après tout, n’est-ce pas la tenue qui va témoigner de votre amour ? Quelles soient sobres ou voluptueuses, les robes de mariée ont une signification particulière étant donné la journée particulière que vous vous apprêtez a connaître.
Voici un petit récapitulatif qui vous parle des différents types de robes de mariée et des styles, afin que vous puissiez choisir la robe qui vous met le plus en valeur.

Choisissez la robe de mariée qui s’accorde à votre personnalité
Que vous soyez adepte de tendances ou non, vous devez choisir une robe dans laquelle vous n’aurez pas l’air déguisé. Elle doit donc être adaptée à votre style pour que vous vous sentiez bien. Pour choisir la bonne robe de mariée qui va vous accompagner durant cette journée ô combien importante, vous pouvez vous fier à ces critères. En général, vous aurez le choix entre cinq types de robe de mariée.
La robe classique
Sophistiquée et élégante, c’est la robe traditionnelle par excellence, souvent en satin et de couleur blanche. Choisissez-la avec un décolleté en V ou avec un col bateau et accompagnez-la d’un voile serti de diamants ou de perles discrètes.
La robe romantique
Plus romantique que la robe classique, cette robe est délicate et faite en tulle ou en mousseline de soie. Elle a aussi des broderies fines et des petits motifs floraux. Elle est souvent longue, voire très longue !
La robe bohème
Pour un mariage en extérieur ou sur la plage, choisissez une robe bohème qui apportera un aspect glamour à votre mariage. Le style hippie chic, comprenant des tissus transparents de grande taille et légers, ainsi qu’une couronne en fleurs, est une mode de plus en plus choisie.
La robe victorienne
Si votre envie se tourne du côté du vintage, optez pour une robe de mariée victorienne. Elle aura des motifs en relief et sera parsemée de dentelle immaculée, souvent sans manches.
La robe moderne
Même en robe de mariée, vous souhaitez être à la pointe de la mode ? Optez donc pour une coupe asymétrique, une robe courte ou une robe avec une grande fente ou un grand décolleté dans le dos, avec ou sans manches.
Choisissez une robe adaptée à votre morphologie
Il y a tellement de robes de mariée qui vous plairont, mais toutes n’auront pas forcément la coupe qui vous sied. Prenez donc le temps d’analyser votre silhouette avant d’opter pour une robe. Ce sont les robes qui doivent s’adapter aux différentes morphologies des futures mariées, pas l’inverse!
Avez-vous une silhouette en rectangle ?
Les lignes droites et les robes serrées ne vous mettront pas en valeur, de même que les manches courtes et les modèles fluides. Choisissez un col en V ou carrément des épaules dénudées. Évitez les jupes trop longues et l’encolure carrée.
Avez-vous une silhouette ronde ?
C’est la robe en taille haute qui vous ira. Un col en V ou un décolleté en cœur achèvera de mettre en valeur votre poitrine. Ne choisissez pas une robe avec beaucoup de motifs, car moins vous en ferez et plus vous serez élégante.

Avez-vous une silhouette en triangle inversé ?
Vous devez choisir un modèle de robe en A pour attirer l’attention sur le bas de votre corps. La coupe princesse vous ira particulièrement bien. Et si vous souhaitez rajouter des ornements, choisissez-les sur le côté du buste, et privilégiez un décolleté en V.
Avez-vous une silhouette en sablier ?
Vous êtes gâtée par la nature, car tous les types de robes vous mettront en valeur. Les coupes sirène et tube vous iront à merveille, tandis que le décolleté bateau est celui qu’on vous conseille.

Comment choisir une robe de mariée confortable ?
Vous serez la plus belle de la journée et de la soirée, mais il ne faut pas vous attarder seulement sur la beauté de la robe. Vous devez être à l’aise dans votre robe, car vous la porterez durant des heures :
- tenez compte de votre taille ;
- mettez en valeur vos formes ;
- n’ayez pas honte de votre grossesse.
Si vous êtes très grande, optez pour une robe ceinturée pour ne pas vous allonger encore plus. Inversement, évitez les jupes volumineuses si vous êtes petite, car elles vous tasseront.
Si vous avez des formes, c’est le moment de les mettre en valeur : une robe princesse qui part en évasé soulignera vos hanches, des manches longues ou mi-longues mettront en valeur vos bras, et un décolleté en cœur créera du volume si vous avez une petite poitrine.
Si vous êtes enceinte durant vos premiers mois, vous pouvez porter la robe que vous voulez du moment qu’elle est adaptée à votre morphologie. Par contre, à partir de 4 mois, si le ventre se dessine et se voit, choisissez une robe avec une coupe empire. Misez sur le confort avec un tissu fluide.
En résumé, prenez tout d’abord le temps de faire des recherches et essayez plusieurs styles différents avant de prendre votre décision finale. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui vous plaît et ce qui ne vous convient pas selon vos goûts personnels. Ensuite, tenez compte de votre morphologie lorsque vous choisissez votre robe de mariée. Certains styles sont plus flatteurs que d’autres selon les formes du corps. Enfin, n’oubliez pas que le jour de votre mariage, c’est vous qui serez la star, alors choisissez une robe dans laquelle vous vous sentirez belle et confiante !