Quels sont les avantages de l’achat de voiture avec reprise ?

L’achat des véhicules neufs ou d’occasion est aujourd’hui plus facile grâce à la reprise. Cette dernière est une transaction qui permet à un conducteur de vendre son automobile contre une somme qui sera compensée dans l’achat d’une autre voiture. Comment cela se fait et quels sont les avantages ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article où nous avons sélectionné tout ce dont vous devez savoir à ce propos.
Pourquoi acheter une voiture avec reprise de l’ancienne voiture ?
L’achat d’un véhicule avec reprise a de nombreux avantages, notamment en matière de financement. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de conducteurs préfèrent procéder à l’achat de leur nouvelle voiture avec la reprise de l’ancienne. Voici quelques avantages à connaître à propos de cette transaction.

Une vente facile
L’achat d’une nouvelle voiture nécessite la vente de l’ancien véhicule. Ceci dit, cette démarche n’est pas toujours fructueuse et peut s’avérer difficile. En effet, la vente auprès de particuliers nécessite le passage par plusieurs étapes, notamment l’estimation du prix et le contrôle technique avant même de trouver l’acheteur.
Par ailleurs, le prix de la vente n’est souvent pas satisfaisant pour le propriétaire, puisqu’il est souvent négocié à la baisse.
Ainsi, procéder à une reprise permettra au propriétaire d’économiser son temps tout en tirant profit de l’ancien véhicule.
Des démarches en moins
Toujours dans la même optique, la reprise permet au propriétaire de minimiser les démarches de la vente. C’est effectivement le concessionnaire chargé par la reprise qui prendra en main toutes les démarches et s’occupera de la gestion du dossier.
Une option économique
La reprise permet de faciliter l’achat d’une nouvelle voiture en réduisant le prix de l’achat. En effet, la reprise de la voiture va constituer une partie du prix de la nouvelle voiture. L’acheteur est donc amené à payer uniquement le montant restant afin de compléter le prix total de la voiture, et payer donc moins que s’il procède à un achat traditionnel.
Une option primée
Il faut savoir que l’achat avec reprise est soumis à une prime gouvernementale. Ainsi, vous pouvez être éligible à 4 types de primes offertes par le gouvernement lors de l’achat d’une nouvelle voiture avec reprise, à savoir :
- la prime écologique ;
- la prime à la casse ;
- le superbonus écologique ;
- la mini-prime à la casse.
Par ailleurs, le concessionnaire peut aussi proposer une prime dont le prix s’élève en moyenne entre 1 000 € et 4 000 €. Celle-ci est d’ailleurs mentionnée sur l’offre et elle est surtout intéressante lorsque le concessionnaire propose une voiture qui intéresse le propriétaire.

Comment déterminer si l’achat avec reprise d’une ancienne voiture est adéquat ?
Si l’achat avec reprise est, de manière générale, avantageux pour le propriétaire, il est possible que la transaction soit un flop. En effet, la reprise peut être mal estimée par le propriétaire et ainsi ne pas être suffisante afin de financer l’achat de la nouvelle voiture. Pour éviter cela, le propriétaire doit vérifier deux paramètres, à savoir :
- la perte financière ;
- l’ancienneté du véhicule.
Il faut effectivement savoir que même la reprise est un plus qui permet de financer la nouvelle voiture, le montant de la reprise est souvent inférieur à celui d’une vente entre particuliers. En effet, la somme de la reprise est inférieure d’environ 20 à 30 %.
En parallèle à cela, il faut aussi prendre en considération l’âge de la voiture. De manière générale, un véhicule vieux de 15 ans ou plus, risque de ne pas être accepté en reprise par les concessionnaires. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à une estimation de reprise plus importante et moins avantageuse.
Où peut-on acheter une voiture avec reprise de l’ancienne voiture ?
Les reprises de véhicules se font par des concessionnaires ou des mandataires automobiles. Ainsi, vous pouvez vous rendre auprès d’une maison automobile afin d’acheter votre nouvelle voiture et elle peut se charger de la reprise. C’est d’ailleurs le cas chez de nombreuses enseignes auto, comme Renault, Peugeot, Skoda ou encore Citroën.
Il est également possible de trouver des offres de reprise en ligne auprès de mandataires auto. Certains permettent d’ailleurs de trouver les meilleures offres de reprise tandis que d’autres proposent de reprendre votre voiture directement, avec ou sans option d’achat d’une nouvelle voiture.
Article: Comprendre l’assurance auto tous risques : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?
